Visuels pour les réseaux sociaux : Canva, ton nouveau meilleur ami

Visuels pour les réseaux sociaux : Canva, ton nouveau meilleur ami

Hello ! Si tu me suis un peu sur Facebook ou Instagram, alors tu dois savoir que je suis en plein lancement de mon tout dernier tuto vidéo : Canva, créer du contenu à l’infini.

Je vais t’expliquer dans cet article pourquoi et comment cet outil, gratuit, va te permettre de réaliser des visuels uniques pour les réseaux sociaux, et réveiller le/la créa qui sommeille en toi !

Un outil gratuit pour créer des visuels uniques

Page d'accueil Canva

Canva, comme de nombreux logiciels en ligne, t’offre le choix : l’accès aux fonctionnalités basiques gratuitement, puis des comptes « premium » (payants) qui te permettront d’aller plus loin.

Et honnêtement, la version gratuite suffit amplement ! Pour ma part, j’ai utilisé la version gratuite pendant environ 2 ans.

Et puis j’ai senti qu’il fallait que je passe à la vitesse supérieure pour proposer des créations toujours plus originales et poussées à mes client.e.s, et en juillet 2020 je me suis abonnée à la version professionnelle (11,99€ par mois).

Je ne regrette absolument pas.

La version gratuite te donne accès, notamment, à :

  • une palette de couleurs illimitées
  • une banque d’images libres de droit
  • des polices variées
  • des modèles de visuels par format : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, story, bannière Web, signature e-mail, flyer, présentation type PowerPoint, cartes de visite, …
  • des formes par dizaines, toutes personnalisables en taille, transparence, couleur
  • la possibilité de choisir le format de téléchargement du fichier (JPEG, PNG, …)

Toutes ces fonctionnalités cumulées te permettent donc de créer à l’infini. Et surtout de te démarquer sur les réseaux sociaux, en développant ton identité visuelle.

Un outil intuitif

Même pour les nul.le.s en informatique …

Moi la première, je ne suis pas vraiment qualifiée en graphisme. J’ai toujours travaillé dans le marketing et la communication, sans jamais avoir de casquette « infographiste ».

C’est un vrai métier, et clairement pas le mien. Ni le tien si tu me lis (en principe !).

Et c’est là que Canva est chouette à utiliser ! Sans aucune connaissance ou compétence, tu peux l’apprivoiser en quelques jours de pratique.

Et bonne nouvelle : Canva est traduit en français. C’est un vrai plus pour apprendre à t’en servir.

… et les billes en graphisme

Modèles de visuels Canva

Je ne vais pas te mentir : savoir maîtriser Canva c’est une chose, savoir associer des couleurs et des formes, ç’en est une autre, ahah.

Si tu n’es pas très créatif.ve dans l’âme ou que tu as un doute sur ton choix de couleurs, entre autres, Canva propose une fonctionnalité gratuite qui va te sauver la vie.

Il s’agit des « Modèles« . Selon le format de visuel que tu vas choisir, Canva va te proposer automatiquement des modèles « tout prêts ». Tu n’auras qu’à changer le texte, personnaliser la photo éventuellement, voire les couleurs. Et le tour est joué.

Et tu vas voir que plus tu vas utiliser les modèles Canva, moins tu en auras besoin. Ils vont réveiller ta créativité et rapidement, tu pourras partir d’une page blanche.

Tu veux tester Canva ?

Alors fonce ! L’inscription est gratuite et te prendra 3 clics.

Le Bureau Tuto Canva

Et si tu as besoin d’accompagnement ou d’un cadre pour savoir sur quelles fonctionnalités il te faut te concentrer pour démarrer, alors je t’invite à acheter mon tuto à prix tout doux (49€).

Cerise sur le gâteau : je t’ai préparé des modèles « prêt-à-publier » par secteur d’activité. Plutôt cool, non ?

A bientôt

Maud

Inscris-toi à la newsletter !

Promis, je ne te spammerai pas (une fois par semaine MAX).

Laisser un commentaire