4 raisons pour maintenir sa stratégie digitale

4 raisons pour maintenir sa stratégie digitale

Que vous soyez restaurateur, propriétaire d’une salle de sport, de cinéma, d’un théâtre, … la crise sanitaire liée au COVID-19 vous touche forcément. En outre, j’ai pu observer sur Internet et autour de moi des personnes, des entreprises qui ont tout mis en stand-by, notamment en termes de stratégie digitale / web depuis le confinement… Est-ce une bonne idée ? A mon sens, pas forcément. Et voici pourquoi en 4 points :

1. Garder le contact avec sa communauté

Tout d’abord, ça peut paraître évident, mais visiblement ça ne l’est pas pour tout le monde 😉 Avec une partie de la population (semi)confinée chez elle, la consultation des appli et des sites continue d’exploser, surtout en cette période de fêtes. Les gens passent leur temps sur les réseaux sociaux pour rester informés des dernières actus, pour trouver LE cadeau idéal et original, etc. En conclusion, ils sont connectés plus que jamais, alors vous avez une carte à jouer : communiquez !

2. Communiquer différemment

Attention toutefois à adapter votre communication à la situation exceptionnelle qui touche notre société. Par adapter, j’entends adapter la fréquence de publication. Ce n’est pas la peine de harceler tous les jours voire plusieurs fois par jour au risque d’agacer votre communauté). Quant au contenu, il faut faire preuve d’imagination et de curiosité. Allez voir ce que fait la concurrence, cela peut vous donner des idées à adapter à votre propre activité. Proposez des formats différents : pourquoi pas des tutos ? N’ayez pas peur, soyez inventifs et surtout VRAIS.

3. Faire travailler ses méninges

Blog Le Bureau Femme qui réfléchit

« Netflix & Chill », ok mais pas H24 au risque de ramollir (vos muscles) votre cerveau ! Profitez de cette période de confinement pour :

  • Faire le bilan des derniers mois de votre activité : quelles ont été vos réussites ? Vos échecs ? Quelles sont vos pistes d’amélioration ? Comment y arriver ?
  • Observer le comportement de votre communauté : quelles sont leurs attentes ? quelle serait ma valeur ajoutée ?
  • Dérouler une stratégie digitale spéciale « confinement ». On peut partir sur 2 publications par semaine par réseau social, pour les moins inspirés.

4. Préparer la reprise

Blog Le Bureau agenda planning

Premièrement, préparez déjà un plan de communication. Puis, organisez-vous pour ne pas être submergé par la vague de « déconfinement ». Ou à l’inverse, motivez vos clients pour qu’ils viennent vous rendre visite dès que cela sera possible ! Votre communauté doit savoir que vous serez disponible pour les accueillir. Alors, imposez vous pour ne pas les voir partir chez la concurrence.

Alors, êtes-vous d’accord avec ces 4 points ? Et, en avez-vous d’autres en tête ?

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour communiquer sur les réseaux, mettre en place une stratégie digitale efficace ou alors vous former à Facebook et Instagram, envoyez-moi un petit message !

A très vite
Maud

Laisser un commentaire