Ces statistiques Instagram qu’il faut absolument suivre

Ces statistiques Instagram qu’il faut absolument suivre

LES STATISTIQUES (ce billet ne doit pas t’effrayer, j’ai horreur des chiffres !)

Si tu as un compte Instagram professionnel, alors tu dois lire ce billet. Sinon, passe ton chemin car les statistiques ne sont pas disponibles sur les comptes personnels.

Tu savais qu’Instagram mettait à ta disposition des statistiques ? Celles-ci sont accessibles depuis ton profil Instagram > menu en haut à droite > Statistiques.

A quoi servent les statistiques ?

A identifier les performances de tes publications et à mieux connaître ta communauté. En comprenant ce qui se cache derrière ces chiffres, tu pourras alors t’améliorer sur le contenu de tes posts, mais aussi savoir à quel moment de la journée et de la semaine il vaut mieux communiquer.

Comprendre ce qu’est un indicateur

Blog Le Bureau Accueil des statistiques Instagram sur Smartphone

Les statistiques sont organisées par thématique qu’on appelle communément des indicateurs. Les réseaux sociaux ont tendance à donner le même type d’indicateur (il peut y avoir des variantes mais leur finalité reste la même), encore faut-il comprendre à quoi ils correspondent !

Définition des indicateurs

Si certains parlent d’eux mêmes (« visites de profil », « clics vers le site web », je ne vais pas te faire un dessin pour ceux là !), d’autres peuvent te paraître un peu plus opaques. Donc avant d’entrer dans le vif du sujet, voici la définition des principaux indicateurs Instagram :

  • Comptes touchés : nombre de comptes qui ont vu vos publications et/ou votre profil
  • Impressions : nombre total de fois que toutes tes publications (ou ton profil Instagram) sont apparues sur l’écran d’une personne.
  • Interactions : nombre de fois que ta publication a été aimée, commentée ou encore enregistrée.
  • Couverture: nombre de personnes qui ont vu du contenu issu de votre compte (il s’agit d’une estimation).

Ne pas tomber dans le piège

Disposer d’autant de statistiques (et c’est valable pour toutes celles disponibles sur le Web) est à la fois génial et terrible ! Les experts en analytics vont crier au scandale, mais je ne m’adresse pas à eux donc je vais t’expliquer pourquoi je pense que c’est génial et terrible.

C’est génial parce que …

Tu as accès à presque tout : combien de fois une publication a été vue, combien de clics vers ton profil elle a engendrés, quel âge moyen a ta communauté, à quelle heure tu réussis et a contrario à quelle heure tu réussis moins, etc.

Tu l’auras compris, tu as accès à une mine d’informations ! Et au début, ça peut être un peu euphorisant.

Oui mais, ça peut être terrible !

Depuis toujours, je prends pas mal de recul sur tous ces chiffres. Ils sont très utiles, c’est incontestable. Ils permettent de s’améliorer sans cesse, je suis la première à le revendiquer. Sauf que, on peut vite se perdre dans ces statistiques. Passer des heures à épier l’évolution de tel ou tel indicateur, se promener de statistique en statistique pour au final … ne rien en faire.

C’est pour cela que je préconise tout le temps de se concentrer sur une poignée d’indicateurs, surtout quand on débute. Et les surveiller 1 fois par semaine, GRAND MAX.

Mon top 5 des statistiques à suivre

Blog Le Bureau Top des Statistiques Instagram

Les impressions

Accessibles depuis Statistiques > Vue d’ensemble > Comptes touchés

Comme toutes les statistiques Instagram, tu peux voir leur nombre sur les 7 ou 30 derniers jours.

Si tu veux faire un suivi rigoureux, reste sur 7 jours (durée par défaut) et tous les lundis (ou dimanches) note dans un cahier ou un tableur type Excel ou Google Sheets le nombre d’impressions. Ainsi, tu peux voir si ton contenu plait, si tu touches toujours plus de monde ou au contraire moins.

Note que si sur la semaine A tu postes 5 publications, et sur la semaine B 10 publications, tes impressions seront bien plus élevées en semaine B. Logique puisque tu as publié 2 fois plus ! DONC, apprends à relativiser les statistiques proportionnellement à ton activité sur une semaine (c’est valable pour tous les indicateurs).

Les visites de profil

Accessibles depuis Statistiques > Vue d’ensemble > Comptes touchés > Activité du compte

Cette statistique est intéressante si elle est mise en rapport avec les impressions que nous venons de voir. En effet, il est important d’observer combien de personnes sont allées voir ton compte Instagram après qu’elles aient vu l’une de tes publications. Ca prouve l’intérêt que ta publication peut susciter auprès de personnes qui ne te connaissent pas encore.

Pour illustrer mon propos, voici 2 cas de figure :

  1. Sur les 7 derniers jours, j’ai eu 100 impressions et 1 visite de profil. Soit 1% de visite. Pour calculer le pourcentage je fais la formule suivante: (1 / 100) x100
  2. Sur les 7 derniers jours, j’ai eu 100 impressions et 20 visites de profil. Soit 20% de visites [(20/100) x100]

Plus le pourcentage de visites est élevé, plus tu attire l’attention, preuve de la pertinence de ta stratégie de contenu.

Les données géo-démographiques

Accessible depuis Statistiques > Votre audience

Bon je triche un peu parce qu’il s’agit de 3 indicateurs mais ils sont rapides à analyser et sont complémentaires :

  • villes et pays où habitent les abonnés
  • tranches d’âge
  • genre

Ces indicateurs sont intéressants à vérifier une fois par mois pour s’assurer que ta cible est bien représentée.

Exemple : tu es esthéticienne à Montpellier, ta cible sera a priori une femme vivant à Montpellier et alentours. Si tes statistiques d’audience confirment ces informations, tu as tout bon !

Quand publier ?

Accessible depuis Statistiques > Votre audience > Heures et jours où vos abonnés sont les plus actifs

Cette statistique est à consulter régulièrement, toutes les 2 semaines environ. Elle te permet d’optimiser la visibilité et l’engagement de ton contenu (nous parlerons du taux d’engagement un peu plus bas).

Comment faire ? Regarde les jours de la semaine qui ont la courbe la plus haute pour publier ces jours là (si tu publies tous les jours, zappe cette étape). Une fois ceux-ci identifiés, vérifie à quelle heure de la journée la courbe est la plus haute : il te faut publier dans ce créneau. Pas de panique, si ton meilleur créneau est le lundi à 3h du matin, tu peux programmer ton post en passant par Facebook Creator Studio (gratuit).

Le taux d’engagement

Last but not least … le taux d’engagement ! Cet indicateur n’est pas directement affiché par Instagram. Il te faudra donc sortir ta calculatrice pour le connaître (rien de méchant, ne t’inquiète pas).

Le taux d’engagement est le nombre d’interactions sur une publication divisé par le nombre d’impressions (x 100)./ Pour te donner un ordre d’idée, un taux d’engagement correct est d’environ 2,5%. En-dessous, tu vas devoir te poser des questions sur la pertinence de ton contenu par rapport à ta cible. Au-dessus c’est très bien !

Pour connaître le taux d’engagement d’une publication, voici les étapes à suivre :

  • Vas sur ton post
  • Clique sur Voir les statistiques juste en dessous de ta photo / vidéo
  • Une fenêtre va s’ouvrir à moitié, agrandis-la pour avoir accès à toutes les statistiques
  • Additionne le nombre de j’aime / commentaires / enregistrements (c’est ton nombre d’interactions)
  • Divise cette somme par le nombre d’impressions totales
  • Multiplie le résultat par 100

Et voilà, tu as calculé ton taux d’engagement ! Alors, ça donne quoi ? Moi cela varie selon les posts, mais je suis entre 10% et 25%.

En résumé

Si tu as lu jusqu’ici : bravo et un immense merci !

Pour synthétiser ce billet, voici ce que tu dois retenir :

  • tu n’as accès aux statistiques Instagram qu’avec un compte professionnel
  • ne te mets pas la pression et concentre toi sur les chiffres essentiels pour améliorer tes performances
  • ces chiffres essentiels sont : les impressions, les visites de profil, les données géo-démographiques, le meilleur moment pour publier et le taux d’engagement
  • regarde tes stats MAXIMUM une fois par semaine

J’espère que te billet t’a plu ! Si c’est le cas, pourquoi ne pas te laisser tenter par ma très prochaine formation en ligne Instagram pour les pros ?

Prends soin de toi

A bientôt

Maud

Inscris-toi à la newsletter !

Tu recevras les dernières infos en avant-première, une fois par semaine maximum :

Laisser un commentaire