E-commerce contre commerce physique : le faux débat

E-commerce contre commerce physique : le faux débat

Les médias, les commerces et même les consommateurs aiment opposer l’e-commerce au commerce traditionnel depuis quelques temps. Oui, mais … est-ce une bonne idée ?

💣 Evidemment : non ! Et je vais t’expliquer pourquoi dans ce nouvel article de blog.

Le grand méchant commerce en ligne …

Blog Le Bureau Loup

👔 Dans ma vie d’avant (de salariée), j’ai notamment travaillé pour un éditeur de logiciels à destination de tous les bâtiments recevant du public. Parmi les gros clients que nous avions, il y avait le Retail (Leroy Merlin, FNAC, Auchan, Carrefour, …). Je travaillais au marketing, et qu’est ce que j’ai pu « bouffer » comme études de marché sur le Retail. Je crois que c’est qui ressortait le plus était qu’opposer l’e-commerce au commerce traditionnel était une erreur.

Et ça s’est confirmé dans ma dernière expérience salariée où j’étais responsable webmarketing d’une marque dans la biscuiterie / confiserie. Nous avions un grand réseau de magasins, et j’avais pour mission de développer les ventes en ligne. Evidemment, levée de boucliers des magasins qui pensaient que j’allais leur voler leurs ventes 😅.
Au bout d’un an, leur CA a-t-il baissé ? Non. Mon CA a-t-il augmenté ? Oui (triplé même, héhé).

… n’est qu’un gentil agneau !

Blog Le Bureau Agneau

🚀 Opposer les deux types de commerce n’est qu’un moyen supplémentaire pour attirer l’attention, créer de faux débats sans importance. Comme toute innovation ou nouveauté, notre instinct nous pousse à nous méfier, à refuser le changement. C’est normal. Mais le commerce en ligne et le commerce traditionnel sont tout simplement complémentaires

🧾 Vous voulez des preuves ? 33% des e-acheteurs ont profité du retrait d’une commande dans un point relais ou un magasin pour y acheter d’autres produits, pour les TPE-PME, les sites web permettent d’augmenter de 73% la fréquentation des magasins physiques et de 65% leur chiffre d’affaires. (source ayming.fr)

Utiliser le e-commerce et le commerce traditionnel pour faire son shopping

Blog Le Bureau 2 personnes ensemble

Alors, plutôt que d’opposer les deux, de voir un méchant et un gentil : pourquoi ne pas utiliser leurs forces respectives ?

🎄 A chaque Noël, je repère ce que j’aimerais acheter sur Internet. Je le fais tranquillement, je compare, je consulte les avis, … Puis je vais en magasin pour acheter les cadeaux.
Et si je ne trouve pas en magasin, alors je commande (en click & collect ou en livraison à domicile). Je suis convaincue que je ne suis pas la seule à faire ça, non ?

Et toi, es-tu team e-commerce ou team commerce physique ? Ou alors es-tu comme moi, team commerce tout court ?

Si tu es commerçant, indépendant, artisan, je peux t’aider à te créer une place sur le Web pour mieux vendre « dans la vraie vie ». Consulte mes services ici, ou alors envoie-moi un message !

A très vite et passe de joyeuses fêtes 🎅

Maud

Laisser un commentaire