You are currently viewing Promouvoir son évènement comme un expert : suis ces 6 étapes pour y arriver

Promouvoir son évènement comme un expert : suis ces 6 étapes pour y arriver

  • Dernière modification de la publication :mars 7, 2022
  • Post category:Marketing digital / Réseaux Sociaux
  • Temps de lecture :11 min de lecture

Comment attirer des participants à son évènement ?

Par évènement, j’entends les live Instagram, les ateliers en ligne, les séminaires en présentiel, …

Bien que j’axe cet article dans une logique B2C (les participants sont des particuliers), mes conseils sont aussi valables pour le B2B (les participants sont des entreprises).

Je vais te dévoiler 6 étapes à suivre pour promouvoir efficacement ton événement.

Ready ? C’est partiiii 🚀

1. Créer un visuel clair

Cela peut te paraître évident, et pourtant …

Combien d’entreprises font l’erreur de bâcler leur visuel quand elles font la promotion d’un évènement ? On « jette » 2 idées sur une page blanche, on met 3 couleurs et le tour est joué.

Oui mais non 🤦

Un visuel clair, au-delà d’être en adéquation avec ton identité visuelle, c’est un visuel qui va synthétiser les infos clés de ton événement et qui répond à ces questions fondamentales :

  • Quoi ? Donne un nom à ton évènement. Ex : préfère « Les tapas du Mas » plutôt que « Soirée autour des tapas au restaurant Le Mas ».
  • ? Rappelle où l’évènement a lieu. S’il est en ligne (Masterclass Zoom, Live Instagram, …), précise le.
  • Quand ? Tellement évident que je vois encore des événements où les dates ne sont pas précisées (ou alors en tout petit en bas du visuel).
  • Comment ? Accès libre, sur inscription, … Là aussi, sois le plus clair possible sur les modalités de participation.
  • Pour qui ? Cette question est optionnelle et est pertinente seulement si tu veux t’adresser à une cible en particulier. Je pense notamment aux ateliers dédiés uniquement aux femmes, par exemple.
  • Combien ? Même chose, c’est optionnel. Si ton événement est payant, écris le. Si c’est gratuit et que c’est un bon argument pour attirer des participants, écris le aussi.

Pour que ce soit le plus parlant possible, j’ai créé deux exemples de visuel sur Canva: un mauvais et un bon.

Exemples visuel clair

2. Soigner l’accroche et la description

Même si dans certains cas le visuel peut se suffire à lui-même, je te conseille vivement de rédiger un texte pour l’accompagner.

Ce texte te sera utile pour plusieurs cas :

  • La description d’un post Instagram et Facebook
  • Un article de blog
  • Une newsletter
  • Un pitch pour tes stories

Ton texte doit comporter au moins deux parties : une accroche et une description.

L’accroche récapitule les informations essentielles du visuel. Car certaines personnes ne regardent pas le visuel, et d’autres ne lisent pas la description. Il faut donc jouer sur les deux tableaux si tu veux toucher tout le monde 😉

Si on garde mon exemple des « tapas du mas », l’accroche pourrait être : Les tapas du mas, tous les vendredis soirs dès 19h ! Réservations conseillées au 06 00 00 00 00. Ou si tu organises un atelier créatif pour les jeunes mamans, ça pourrait être : Atelier créatif pour les jeunes mamans. Jeudi 10 mars à 18h30 à la salle polyvalente de Cergy Pontoise. Inscription obligatoire, accès gratuit.

Puis après, tu déroules le programme si tu en as un, le menu si tu as un restaurant, etc. Rappelle les modalités de participation en fin de description.

3. En parler et reparler en story

Annonce l’évènement plusieurs jours avant sa date. Pour cela, tu as publié un post sur Instagram et/ou Facebook avec un super visuel et une description aux petits oignons.

C’est super ! Mais ça ne fait pas tout le job 😛

Sans aller jusqu’à harceler ton audience, il ne faut pas hésiter à parler plusieurs fois de ton événement en story. Tu peux le faire tous les jours, de manière directe ou indirecte.

Pense à utiliser les stickers en story, ça booste l’engagement et la visibilité. Celui du compte à rebours est top, tu as juste à paramétrer la date de ton événement. Tu peux aussi insérer un lien via le sticker lien si tu souhaites que ton audience s’inscrive en ligne à ton événement.

Que dire dans ces stories ? Tu peux dire pourquoi tu l’as organisé, quelle est ta valeur ajoutée, donner un aperçu, citer un témoignage, …

Tu l’auras compris, il faut que tu vendes ton événement (sans pour autant passer pour un marchand de tapis !).

4. Créer un événement sur Facebook

Ce conseil s’applique seulement si tu as une page Facebook dédiée à ton entreprise.

Facebook t’offre la possibilité de créer un événement. Ce service est gratuit, tu peux lire le guide officiel pour créer un événement ici.

Cela peut être très efficace si tu saisis toutes les informations pertinentes et invite tes contacts à participer.

En outre, il y a souvent un effet boule de neige : plus de personnes indiquent qu’elles sont intéressées ou qu’elles vont participer, plus Facebook va accroître la visibilité de l’événement et plus de personnes auront envie d’en savoir plus. (J’appelle ça l’effet mouton 🐑 ahah).

Voici un exemple d’événement Facebook :

Exemple événement Facebook

5. Concevoir une séquence e-mail

Ce conseil s’applique seulement si tu as déjà mis en place un système de newsletter pour ton entreprise. Ou si tu projettes d’en avoir un (car c’est ULTRA efficace, je t‘en parlais ici).

Il faut que tu conçoives la promotion d’un événement comme tu conçois le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

📧 Parmi les bonnes pratiques en marketing et communication, l’emailing a une place de choix !

Pourquoi ? Parce que tu t’adresses à une audience très qualifiée, qui a choisi de recevoir ta newsletter et qui est enclin à consommer tes offres.

Aussi, je te conseille d’utiliser ce canal d’acquisition pour promouvoir ton événement. Tu peux même réfléchir à un scénario :

  • J-7 : j’annonce l’événement
  • J-4 : je donne plus d’informations et je donne des témoignages
  • J-2 : je rappelle que l’événement a lieu dans deux jours
  • Jour J : youhou nous y sommes ! Le grand jour est arrivé

Ne prends pas au pied de la lettre ce scénario, tu peux l’ajuster selon ta fréquence habituelle d’envoi de ta newsletter et selon si tu es à l’aise pour répéter les infos en peu de temps.

6. Allouer un budget publicitaire

Cette dernière étape est optionnelle et à jauger selon le chiffre d’affaires que tu t’es fixé d’atteindre avec ton événement.

Si tu souhaites booster la visibilité de ton événement, que tu as une faible audience sur les réseaux sociaux et/ou sur ta mailing list (liste de contacts abonnés à ta newsletter), la publicité peut être un axe intéressant.

Par publicité, j’entends une campagne sponsorisée sur Facebook et/ou Instagram. Il y a d’autres moyens de faire de la publicité, notamment avec Google Ads, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Si tu n’as pas le temps ni la compétence pour faire une vraie campagne, je te suggère de sponsoriser une publication que tu as déjà postée. Prends bien le temps de sélectionner ta cible (tranche d’âge, genre, localisation) selon les personnes que tu souhaites attirer pour ton événement.

Je pense t’avoir transmis les bases pour réussir la promotion de ton événement comme un pro et attirer un maximum de participants !

Attention, comme j’ai souvent tendance à le répéter, tout le meilleur marketing du monde ne fait pas de miracle. Si l’offre n’est pas bonne, ne répond pas à une demande (on parle de product market fit), alors tu n’arriveras jamais à atteindre tes objectifs.

Si tu as besoin d’aide pour améliorer ta communication en ligne, tu peux m’écrire : je réponds plus vite que mon ombre 🚄

Inscris-toi à la newsletter ! C’est gratuit

Envie d’avoir des infos « off », des exclus et des astuces pour améliorer ta communication en ligne ? Remplis le formulaire ci-dessous. Promis, je ne te spammerai pas (une newsletter par mois max) :

Laisser un commentaire