You are currently viewing Pourquoi utiliser son CPF est vraiment une excellente idée

Pourquoi utiliser son CPF est vraiment une excellente idée

  • Dernière modification de la publication :septembre 6, 2021
  • Post category:Formation / Réseaux Sociaux
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Ça y est, je suis de retour après une pause estivale pour le blog !

Vous dire qu’écrire pour le blog m’avait manqué n’aurait pas été des plus honnêtes. J’avais besoin de déconnecter pendant plusieurs semaines pour mieux profiter de l’été et mieux vous retrouver.

Sans transition, j’avais envie de vous parler aujourd’hui du CPF : le Compte Personnel de Formation. C’est parti 🚀

Le CPF, qu’est ce que c’est ?

Je ne vais pas réinventer la roue, et vais directement citer la définition fournie par le site du Ministère du Travail :

« Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. »

Contrairement aux idées reçues, le CPF s’adresse non seulement aux salariés, mais aussi (entre autres) aux travailleurs indépendants. Je fais partie de cette 2ème catégorie, et j’ai le plaisir chaque année de recevoir 500€ sur mon CPF.

Pourquoi et comment utiliser son CPF ?

A la question « pourquoi », je répondrais :

  • pour améliorer certaines compétences que l’on a déjà. Par exemple, vous travaillez dans la comptabilité. Vous pouvez suivre une formation axée sur la mise à jour de nouvelles règlementations ou sur l’utilisation d’un logiciel comptable plus perfectionné.
  • pour diversifier ses compétences. C’est ce que j’ai fait en 2020 lorsque j’ai suivi la formation certifiante de WP Chef pour « apprendre à créer des sites Web professionnels avec WordPress ». Face à la demande insistante de mes clients, j’ai décidé d’élargir mon offre de services en proposant en plus de la formation aux réseaux sociaux, la création de sites Web.
  • pour apprendre un nouveau métier. Ce qui est génial avec le CPF, c’est que l’on peut choisir absolument TOUTES les formations que l’on souhaite : devenir menuisier ? Pas de problème ! Apprendre à jouer de la guitare ? Go !

Vous l’aurez compris, vous êtes totalement autonome et libre de choisir la formation dont vous avez envie. Vos crédits vous sont personnels et vous suivez les formations en-dehors de votre temps de travail (sauf accord avec votre employeur si vous êtes salarié.e).

Quant à la question « comment », c’est très simple ! Voici les étapes principales à suivre :

  1. Télécharger l’application « MonCompteFormation » ou aller directement sur le site dédié.
  2. Créer son compte (il vous faudra votre n° de sécurité sociale)
  3. Entrer un mot clé lié à la formation que vous aimeriez suivre dans le moteur de recherche
  4. Sélectionner si vous préférez suivre la formation en présentiel ou distanciel (option)
  5. Sélectionner la formation qui vous semble la plus intéressante. Concernant cette étape, je vous conseille vivement de prendre le temps de comparer les offres. Il y a malheureusement des énormes différences de prix, pas toujours justifiées. Vous pouvez aussi rechercher en parallèle des avis sur les organismes de formation.
  6. Faire une demande d’inscription à une session de formation. Soit vos crédits CPF suffisent à financer la formation directement, soit vous payez la différence par carte bancaire OU vous demandez un abondement de Pôle Emploi si vous êtes au chômage.

En résumé

Nous avons la chance en France d’avoir accès à la formation. Saisissons-la !

Personnellement, lorsque j’étais salariée, je ne m’étais jamais intéressée au CPF. Je n’avais pas le temps de me former en dehors de mon temps de travail (#cestquoiles35h?).

Depuis que je suis indépendante, je me forme avec plaisir sur des sujets qui m’intéressent et qui me permettent d’apporter une valeur ajoutée à mon travail.

D’ailleurs, c’est grâce à la formation Devenir organisme de formation d’Amel Rachem que j’ai pu me perfectionner dans la gestion de mon organisme de formation et rendre mes formations éligibles au CPF.

Si vous voulez en savoir plus sur le CPF ou sur les financements possibles de mes formations Instagram pour les professionnels et Facebook pour les professionnels : envoyez-moi un message !

A bientôt
Maud

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez lire mes articles de blog avant les autres ? Recevoir mes bonus PDF en exclusivité ? Alors inscrivez-vous à ma newsletter ! Promis, je ne vous spammerai pas : 2 par mois maximum.

Laisser un commentaire