Vous voulez savoir comment envoyer automatiquement un e-mail et faire grandir votre mailing list (liste d’abonnés à la newsletter) ?
Je vous explique tout ce qu’il faut savoir dans cet article de blog, et vous dévoile mes astuces !
Attention, si vous n’avez pas de site Internet, cet article n’est pas fait pour vous.
Etape 1 : Définir clairement son objectif
Commençons par la base : pourquoi voulez-vous envoyer automatiquement un document par e-mail ?
Il existe autant de réponses que d’entreprises, mais on va partir du postulat que votre objectif principal est de faire grandir votre mailing list.
L’intérêt d’avoir une mailing list est que vous pouvez communiquer de manière privilégiée avec vos abonnés. C’est un canal de communication différent des réseaux sociaux, et par expérience, il est redoutablement efficace !
De plus, mettre en place une newsletter vous permettra de vendre et de manière qualitative. Si vous voulez en savoir plus sur les newsletters, je vous invite à lire mon article de blog à ce sujet.
Etape 2 : Créer des freebies qui déchirent
Avant de penser à comment envoyer un document, il faut d’abord le créer héhé.
En jargon marketing, on appelle ces documents gratuits des « freebies« . Vous pouvez aussi les appeler bonus, guides, plans d’action, checklist, … selon leur nature.
Pour susciter l’intérêt de votre (future) communauté, il vous faudra proposer un contenu à forte valeur et qui réponde à un besoin.
Par exemple, si vous êtes coach en anglais, vous pouvez proposer un mémo sur les verbes irréguliers mais avec une méthode originale (plutôt que le bon vieux « par cœur » qui a hanté nos nuits au collège). Ou si vous êtes prof de yoga, une checklist avec une routine matinale avec conseils par typologie d’élève.
Personnellement, je crée tous mes freebies sur Canva. Je les personnalise aux couleurs de ma charte graphique, insère mes textes et images, puis enregistre au format PDF.
(Si vous voulez apprendre à maîtriser Canva, vous pouvez jeter un œil au programme de mon tuto vidéo).
Etape 3 : Aller sur votre site Internet
Uploader le freebie
Maintenant que votre freebie est prêt, il vous faut l’uploader (le charger) sur votre site Internet.
Si vous avez un site WordPress, alors rendez-vous dans la section « Médiathèque » et cliquez sur « Ajouter » pour charger votre PDF.
Une fois le PDF chargé, cliquez dessus et copiez l’URL du document. Collez l’URL dans un bloc-notes, un document Word, peu importe.
Créer un compte Sendinblue
Pour envoyer automatiquement vos e-mailings, il faudra passer par une solution tierce. Il y en a beaucoup sur le marché : Mailer Lite, MailChimp, Sendinblue, … Pour ma part, j’ai opté pour Sendinblue (français et gratuit).
Créez un compte Sendinblue sur leur site Internet.
Allez ensuite dans « Template » et créez un modèle d’e-mail. Renseignez bien tous les champs dans « Paramètres », puis personnalisez votre modèle.
C’est ici que va vous servir l’URL de votre freebie que vous aviez précieusement gardé de côté. Dans votre template, vous devrez impérativement mettre un bouton du type « Télécharger » ou « Obtenir le guide » pour que votre visiteur puisse accéder au freebie. Renseignez l’URL dans ce bouton.
Enregistrez et activez le template.
Installer l’extension Sendinblue
Une fois le template activé, retournez sur WordPress.
Allez dans « Extensions », cliquez sur « Ajouter » et recherchez l’extension Sendinblue. Téléchargez-la et activez-la.
Il vous faudra alors connecter votre compte Sendinblue à WordPress. Pour ce faire, je vous invite à lire ce tutoriel rédigé par Sendinblue.
Créer un formulaire
Pour qu’un visiteur puisse demander à recevoir votre freebie, il doit pouvoir renseigner un formulaire en ligne.
La procédure à suivre est dans le tutoriel dont je vous ai parlé juste au dessus.
Un conseil, ne demandez pas trop d’informations dans le formulaire : généralement le prénom et l’e-mail suffisent. Vous risqueriez d’effrayer ou décourager votre visiteur si vous demandez plus.
C’est dans cette étape que vous allez désigner quel template relier au formulaire.
Enregistrez vos modifications et notez le « short code » du formulaire.
Allez sur la page de votre site dans laquelle vous souhaitez que votre formulaire apparaisse (ou créez la page si elle n’existe pas encore).
Dans la page, insérez le « short code ». Votre formulaire sera alors visible (pas pour vous depuis l’administration de votre site, c’est normal).
Etape 4 : Faites un test
Tout est prêt ! Bravo 🙂
Allez sur votre site comme si vous étiez un visiteur lambda et remplissez le formulaire.
Ouvrez l’e-mail automatique que vous avez reçu et cliquez sur le bouton « Télécharger » (ou autre selon ce que vous avez mis).
Si votre freebie apparaît : vous avez réussi !
Conclusion
Automatiser l’envoi de document par e-mail demande un certain temps et un peu de patience. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Le taux de conversion sur une newsletter est plus élevé que sur les réseaux sociaux.
Pour promouvoir votre freebie, je vous conseille d’en parler sur vos réseaux sociaux.
Par exemple, vous pouvez mettre le lien vers votre page dans laquelle figure votre formulaire dans votre bio Instagram.
Ensuite, ça roule tout seul : les visiteurs remplissent le formulaire. De leur côté, ils reçoivent le freebie, et du vôtre, vous avez gagné un nouvel abonné à votre newsletter.
Inscrivez-vous à la newsletter !
Ceci est un formulaire créé exactement comme je l’ai décrit ci-dessus. A la seule exception qu’il n’y a pas de freebie en contre partie, juste votre inscription à ma newsletter.
Promis, je ne vous spammerai pas (une newsletter par semaine max).